Meknes | Imperial City, Medina, Ramparts

Sport à Meknès

L'histoire du sport à Meknès (Maroc) remonte à la présence militaire française dans cette ville avec l'équitation. Ce n'est qu'à partir du début des années 1920 que l'activité sportive civile se développe au travers de clubs sportifs adhérents aux ligues sportives établies au Maroc. Après l'indépendance en 1956, un club majeur apparaît : le Club omnisports de Meknès (CODM) qui regroupe plusieurs clubs préexistants est présidé par l'avocat Mohamed Belmahi.

De nos jours, la ville est dotée d'équipements sportifs pour la plupart situés du côté de la ville-nouvelle (Hamria), mais la ville dispose d'un golf installé entre les murailles du palais Dar El Makhzen, en pleine ville historique, et d'un hippodrome situé à côté des jardins de l’École d'Agriculture.

La principale activité sportive à Meknès est le football, mais l'équipe de sport collectif la plus titrée est l'équipe féminine de Handball du Club omnisports de Meknès, et Meknès est une des quatre étapes du Morocco Tennis Tour (circuit ATP Challenger).

 

La première structure sportive de Meknès a été un hippodrome, construit près de Dar Beida au début des années 1910HIS 1.

Le club Meknès Sports fait partie des associations fondatrices de la Ligue d'Athlétisme du Maroc en 1922HIS 2. Un second club, corporatif, existe à Meknès : les Cheminots SportsHIS 3 qui deviendra par la suite l‘Association Sportive du Tanger-Fès (ASTF).

La création de l'Union sportive de Meknès structure les activités en différentes sections comme le football (cette section deviendra plus tard le Club omnisports de Meknès), le rugbyHIS 4, le tirHIS 5.

Une société de courses hippiques est créée à Meknès dans les locaux du Haras1. L'escrime apparaît à Meknès en 19282, quelques années après la création de la Fédération d'Escrime du MarocHIS 6.

Dans les années 1930, sont aménagés dans la vallée de l'oued Boufekrane, entre la ville historique et la ville nouvelle, les piscines3 et les terrains de tennis. Un aéro-club a existé à Meknès entre 1929 et 1975, installé sur l'ancienne base aérienne, avec une activité de parachutisme à la fin des années 1960.

D'après la Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés, le judo fait son apparition à Meknès en 1952.

Scroll to Top